La force des images.

Parce que j’ai travaillé pendant plusieurs années comme réalisatrice et monteuse de films documentaires et de fictions, et parce que j’ai souhaité prolonger ma sensibilité aux images et ma pratique de l’outil vidéo à d’autres fins que celles de l’art, j’ai suivi cette année une formation à la méthode d’accompagnement vidéo Marte Meo® avec Virginie Puschmann.

Une méthode pour passer de l'inconscient au conscient qui s'appuie sur l'intuitif.

 

Marte Meo® est une méthode créée par Maria Arts, très développée aux Pays-Bas, en Suède, en Allemagne, en Suisse. Virginie Puschmann est la spécialiste de Marte Meo® en France.

Ce qui m’a attiré vers Marte Meo® c’est qu’il s’agit d’une méthode qui utilise l'analyse vidéo des interactions pour accompagner des personnes qui souhaitent un changement ou qui souhaitent effectuer une thérapie brève.

En me formant, j’ai découvert combien l’outil vidéo pouvait nous aider à prendre conscience de nos ressources, à mieux utiliser nos compétences et à les développer pour favoriser notre évolution ou changer nos habitudes.

Grâce à cette formation, je peux aujourd’hui proposer un accompagnement vidéo personnalisé, concret et proche du quotidien, axé sur les ressources et les compétences personnelles de celle ou celui qui m’en fera la demande.

Dans quel cas faire une demande de thérapie brève avec la méthode d’accompagnement vidéo Marte Meo® ?

  • Une relation parent-bébé compliquée (beaucoup de pleurs, incompréhension, difficultés à jouer ensemble, etc)

  • Des difficultés avec un enfant (aide aux devoirs, éducation, impatience, problèmes d’autorité, troubles du comportement, etc)

  • Un désir de modifier positivement la nature d’une relation (couple, relation de fratrie, vie quotidienne avec un·e adolescent·e, etc)

  • Des difficultés ressenties pour accompagner un proche malade ou handicapé. 

  • D’autres problématiques à discuter ensemble

Mais les applications de la méthode Marte Meo® ne s’arrête pas là. Très utilisée dans les pays nordiques pour développer le savoir-être des professionnel·les de la santé, l’outil vidéo se révèle efficace.

Dans quel cas faire une demande d’accompagnement Marte Meo® en tant que professionnel·les de la santé ?

  • Pour travailler sur ses compétences et améliorer sa relation thérapeute-patient

  • Pour entrer plus facilement en contact avec des jeunes enfants aux troubles du comportement importants

  • Et bien d’autres applications à découvrir en en parlant

© 2019 Emmanuelle Jay

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now