VIDÉO THÉRAPIE

POUR LES ADOS

thérapie brève pour les ados et les jeunes adultes avec l'outil vidéo

Pourquoi les ados ?

« Il faut bien que vous soyez resté un peu adolescente pour vous intéresser autant à l’adolescence... »

 

Tout a commencé en 2018 lorsque j'ai créé les ateliers "Montage pour les ados", et les stages "Filmer et monter pour les ados". Mon engagement auprès des jeunes a très rapidement pris tout son sens : nous partagions - et de manière naturelle - le langage des images, celui de la vidéo.

J'ai ensuite découvert la méthode Marte Meo® qui utilise l'analyse vidéo des interactions pour accompagner des personnes en difficultés. Mon expérience auprès des jeunes et celle de la pratique d'un outil vidéo de connaissance de soi m'a permis d'élaborer ce que je nomme aujourd'hui la vidéo thérapie.

Un sujet en création de lui-même

L’adolescent est par définition en plein processus de création de lui-même, de sa personnalité, en pleine révolution. Avec un adolescent, une seule fois ne suffira pas. Toute difficulté, même banale, révèle de l’urgence. Il n’existe pas d’urgence banal chez eux. 

 

Les demandes sont parfois difficiles à décoder.

 

Trouver les bons biais, accompagner des mouvements, chercher avec eux, sont autant de plaisir que j'ai à travailler avec des ados. Parce que ce qu'ils m'offrent en retour est pour moi si précieux.

L'âge des passions

 

L'adolescence est un âge de la traversée. C'est un âge des passions, de la transformation du langage, du goût pour les extrêmes, pour les sensations...

 

Cette pureté, cette étrangeté parfois, qui s'ancre dans les découvertes (de soi de l’autre) font de cet âge un âge sublime, qui me plait d'accompagner et de soutenir.

J'ai souvent l'impression que tout est possible et tout est à inventer.

Les nouvelles écritures adolescentes

Les adolescents ont la culture de l'image et c'est aussi ma culture et mon univers. J'ai été monteuse et réalisatrice pendant plus de 10 ans. Les images sont mes outils, et le langage vidéo ma passion.

La communication est facile et fluide car je partage avec eux ce goût de "l'écran". La virtualité d'un autre monde, créé, mis en scène, joué, où l'on peut se chercher et se trouver.

Car les images, si on les écoutent ont beaucoup à nous apprendre.

Les nouvelles écritures adolescentes viennent remplacer le journal intime que l'on pouvait tenir sur papier. Vlogs, insta, tic-toc, et autres sont autant de médium pour la thérapie.

13 allée Arnaud Beltrame

75003 Paris, France

Une écoute active et bienveillante, des outils vidéos, la découverte de la médiation montage.

ME CONTACTER

 

contact@videotherapie.fr

T: 06 64 95 38 25

© 2020 par Emmanuelle Jay.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now