VIDÉO THÉRAPIE
POUR LES ADOS
thérapie brève pour les ados et les jeunes adultes avec l'outil vidéo
LES TROIS PILIERS DE MA PRATIQUE
Marte Meo®,
La force des images
Parce que j’ai travaillé pendant plusieurs années comme réalisatrice et comme monteuse de films documentaires, et parce que j’ai souhaité prolonger ma sensibilité aux images et ma pratique de l’outil vidéo à d’autres fins que celles de l’art, j’ai suivi en 2019 une formation à la méthode d’accompagnement vidéo Marte Meo® avec Virginie Puschmann.
Ma certification est visible ici.
Marte Meo® est une méthode qui se base sur les compétences relationnelles de chacun et chacune d'entre nous.
Cette méthode propose de filmer de courts clips au sein du cabinet vidéo ou chez soi, des situations naturelles (discutions, dialogues, scènes quotidiennes), non mises en scène.
Ces clips deviennent un support pour l'analyse des micro-événements. Ceux-ci nous révèlent beaucoup sur nos capacités et points d'améliorations.
En plus d'être ludique, cette méthode permet "d'imprimer" les ressentis sur une image positive, et comme on le sait, notre mémoire visuelle associée à des mots permet un ancrage beaucoup plus profond du savoir.
L'art-thérapie et le processus de création
Je me forme depuis janvier 2020 à l'art-thérapie au Centre de l'Etude et de l'Expression où je suis une formation d'Art-thérapie dispensée à l'hôpital Sainte-Anne.
L'art-thérapie permet d'aborder l'analyse par le non verbal et s'appuie sur les processus de création pour favoriser la thérapie. J'ai étudié les multiples plis et replis du processus de création pendant de longues années lorsque j'étais monteuse.
J'ai écris un ouvrage dédié au processus de création : Plus long le chat dans la brume, journal d'une monteuse ainsi qu'un seconde livre sur le montage : Le montage, technique et esthétique aux éditions Armand Colin.
L'écoute active et bienveillante
Formée à l'approche centrée sur la personne, je pratique une écoute active et bienveillante pour laquelle je suis supervisée.
L'écoute active est non jugeante, elle invite, accompagne, sans devancer celui qui s'exprime. Le pouvoir de cette écoute est très puissant car il place le jeune au centre du déroulement de ses pensées.
Ma formation est également complétée par un enseignement psychanalytique à la libre association Freudienne.