Marte Meo® vient du latin et signifie « par ses propres forces ». Très efficace pour accompagner enfants, les ados et les jeunes adultes au cours de leur développement, elle est d'une utilisation très simple.

 

Maria Aarts  - la créatrice de cette méthode  - la compare à un puzzle sans bord : Marte Meo® s'adapte à chacun et chacune.​

 

1- Ce que l’on fait est plus important que ce que l’on dit. 

Marte Meo® place au coeur de ses observations les micro-événements d'une l’interaction entre deux personnes, c’est-à-dire que l'on s'intéresse aux plus petites unités de communication (regards, sourires, gestuelles, timbre de la voix, déplacements, etc.). Ces micro-moments sont plus souvent visibles et palpables dans les séquences vidéos car elles permettent l'arrêt sur image et le review.

La méthode Marte Meo® se veut proche du quotidien des jeunes. Les situations ne sont jamais artificielles ou mises en scène. Lors du "review" (on regarde ensemble) des ébauches de solutions concrètes peuvent être trouvées, lesquelles sont adaptées au quotidien et à la situation propre de chacun ou chacune.

2- Ce que l’on fait de formidable sans en avoir conscience.

Marte Meo® part du principe que tous les ados adoptent des comportements qui leur permettent d’entrer en contact avec succès auprès leur environnement et d’agir par eux-mêmes, même dans des situations difficiles. Mais ils ne le savent pas ! Comme le dit si bien une ado qui a testé Marte Meo : "il faut le voir pour le croire".

 

La méthode Marte Meo® permet de changer de perspective : cette méthode de conseil s’appuie sur les interactions positives ressortant de la vidéo. Elle met l’accent sur les compétences sans ignorer les problèmes ou difficultés. Marte Meo® grâce à  l'analyse des vidéos faîtes par le thérapeute vient soutenir et encourager ces élans déjà présent.

3- L’effet de sens ne peut advenir que de l’union de l’acte et de la parole.
 

Lors du review les paroles sont associées au visionnage des images. La recherche dans le domaine des neurosciences a récemment montré que les images permettent de mieux modifier les réseaux neuronaux. C'est l'union de l'image et des mots. C'est pourquoi Maria Aarts parle de la « force des images ».

ME CONTACTER

© 2020 par Emmanuelle Jay.

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now